Programmes d’entrainement aux habilités parentales

Programme d’entraînement aux habiletés parentales.

L’objectif des Programmes d’Entrainement aux Habiletés Parentales (PEHP) est d’aider les parents à adopter des pratiques éducatives adaptées afin de gérer les problèmes de comportement de leur enfant, mais aussi de diminuer le stress qu’ils peuvent éprouver (S. Hauth-Charlier & C. Clément; 2009).

Il est désormais admis que les PEHP représentent un traitement efficace dans le cadre du TDA/H (Pelham et al., 1998). Ils sont également conseillés chez tous les enfants présentant des troubles du comportements (opposition, agressivité, TOP, TC, troubles anxieux…).

Le programme que nous utilisons a été mis au point par le Dr Russel A Barkley, Professeur de psychiatrie, chercheur à la « Upstate Syracuse University Medical », Etat de New York, Etats-Unis.

Le programme Barkley comprend 10 séances (1h30 tous les 15 jours) qui correspondent aux 10 étapes du programme. La présence des deux parents est vivement conseillée à chacune des rencontres. En effet, la présence du père permet d’augmenter l’adhésion des parents au programme et par conséquent les bénéfices pour l’enfant et la famille (Fabiano, 2007).

Le tarif est de 546€ par couple pour les 10 séances. Ces séances, bi-mensuelles,  sont co-animées par une orthophoniste et une psychologue cognitiviste.

Notre prochaine session aura lieu début 2016, il est indispensable de réserver votre participation. Si vous souhaitez participer au prochain programme Barcley, merci de remplir le questionnaire ci-dessous afin que nous puissions vous proposer un entretient préalable.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message