Rééducation Lecture

Zone Proximale de développement et Automatisation. Une nouvelle approche de la rééducation des troubles de la lecture

« Méthode de Rééducation de la lecture chez les enfants d’âge primaire présentant un trouble des fonctions attentionnelles et/ou exécutives »

Mise au point par une Orthophoniste (Marie-Estelle VANDENBERGHE) et une neuropsychologue ( Solène Bourgouin).

Il est au CP ou en CE1. Il n’arrive pas à apprendre à lire et à écrire. Il a perdu confiance en lui. Il ne veut plus faire ses devoirs. A l’école, on se plaint de troubles de l’attention et de concentration. On le dit agité, dans la lune, ou pas motivé par les apprentissages.

 

Un travail de plusieurs années nous a permis de comprendre, que pour beaucoup de ces enfants, leurs difficultés sont en lien avec un trouble cognitif touchant les fonctions exécutives (et plus spécifiquement le trouble de l’inhibition). Dès lors la nécessité fut d’élaborer une méthode spécifique de rééducation de la lecture garantissant rapidement des résultats. Cette méthode repose sur deux principes fondamentaux : la zone proximale de développement et l’automatisation des processus

Cette formation a pour objectif de vous permettre :

  • De vous approprier des notions essentielles de psychologie cognitive (orientation TCC).
  • D’identifier ces troubles exécutifs et attentionnels à travers l’anamnèse et les éventuels bilans neuropsychologiques (WISC, Tea-ch, NEPSY).
  • De faire des liens entre ces processus cognitifs et les troubles de la lecture
  • D’acquérir une méthode rapide de rééducation de la lecture qui contourne ces troubles cognitifs.

Cette formation se déroulera en deux modules de deux jours comprenant chacun :

  • Des apports théoriques en psychologie cognitive étayés par des mises en situation et des cas cliniques.
  • La présentation et la mise en œuvre d’une méthode adaptée de rééducation de la lecture en lien avec ces troubles cognitifs étayés par des cas cliniques.
    • Présentation détaillée des exercices de rééducation.
    • Travail en ateliers permettant l’appropriation de la méthode.
    • Élaboration et mise en œuvre concrète des projets thérapeutiques.

Cette formation est animée par Marie-Estelle Vandenberghe, Orthophoniste et titulaire du DU de Neuropsychopathologie des Apprentissages et par Solène Bourgouin, Neuropsychologue,  titulaire du DU de Neuropsychopathologie des Apprentissages et du DU TCC.


PROGRAMME Jour 1 : Apports théoriques en Psychologie Cognitive

  • Emotions et Cognition
  • La théorie du traitement de l’information et Le contrôle exécutif
  • Notions sur les apprentissages
    • De la résolution de problème à l’automatisme
    • La zone proximale de développement

Jour 2 : Présentation de la méthode étape par étape [partie 1]

  • Méthode de rééducation de la lecture chez les enfants présentant des difficultés d‘inhibition
    • Automatisation des graphies simples et des sons
    • Maitrise rapide de la voie d’assemblage
    • Correction des inversions et des confusions

Jour 3 : Eléments Cliniques

  • Recueil des questions et commentaires de chaque participant sur les activités de rééducation mises en œuvre depuis la rencontre précédente.
  • Synthèse des formateurs, réponses aux questions, recadrage théorique si nécessaire, présentation d’outils permettant de répondre aux questions.
  • Psychopathologie (TDA-h, TOP,  Troubles Anxieux)
  • Eléments de lecture et de compréhension des bilans neuropsy (WISC, NEPSY 2, TEA-ch)
  • Psychoéducation à destination des parents

Jour 4 : Présentation de la méthode étape par étape [partie 2]

  • Automatisation des règles de lecture
  • Passage à l’écrit : transcription de syllabes, mots et phrases
  • Etudes de cas

DATES ET LIEU DE FORMATION :

2018

LILLE 2018
Espace Tween, 32 Place de la Gare, 59000 Lille
20/21 septembre 2018 et 13/14 décembre 2018
TOULOUSE 2018 
Esplanade Compans Caffarelli, 31000 Toulouse.
11/12 octobre 2018 et 28/29 novembre

2019

Lyon 2019
21 /22 mars 2019 et les 20 /21 juin
Paris 2019
19 /20 septembre 2019 et les 12 /13 décembre 2019

Pour 2019, cette formation a reçu ses agréments  FIF-PL et OGDPC (organisme n°6962) . Il faudra attendre mi-novembre pour vous inscrire via le site de l’OGDPC pour les formations se terminant en 2019. Il n’est pas possible de cumuler les deux prises en charge (FIF-PL+OGDPC) 


TARIFS

Le coût du stage est de 800€ pour les profession libérales et de 900€ pour les institutions, déjeuner inclus.

  • Si vous bénéficier d’une prise en charge par l’OGDPC, la somme de 380€ vous sera demandé à l’inscription et sera encaissé un mois avant le début de la formation  (prise en charge OGDPC 420€ + 432€ d’indemnisation pour perte de revenu).
  • Si vous bénéficier d’une prise en charge FIF-PL (remboursement de 120 € par journée de formation), vous devez nous verser  l’intégralité du montant de la formation et vous serez ensuite indemnisé par le FIF PL. Pour cela, il faut demander un dossier au FIF-PL. Un exemplaire du programme de la formation est téléchargeable ici.

Pour  vous inscrire à cette formation :

1- Remplir le questionnaire ci-dessous

2- Nous retourner par courrier en DOUBLE EXEMPLAIRE le contrat de formation professionnelle correspondant, accompagné de VOS 3 CHEQUES dont seul le premier sera encaissé un mois avant le début de la formation.

A l’adresse suivante :

Marie-Estelle VANDENBERGHE – Osmose Formation                

72 rue Pitot Prolongée -30000 NÎMES

2018 Contrat de Formation Professionnelle – Lille 2018 Contrat de Formation Professionnelle – Toulouse 2018   2019 Contrat de Formation Professionnelle – Lyon 2019 Contrat de Formation Professionnelle – Paris 2019