Rééducation de l’orthographe grammaticale

Zone proximale de développement et automatisation

« Méthode de rééducation de l’orthographe grammaticale »

 

Il n’a pas de mémoire, il ne retient pas les règles, il a juste dans les exercices ( pour certains ) mais pas dans les dictées. Il ne sait pas appliquer les règles. Il y a des fautes à tous les mots….

L’enfant ne peut pas gérer deux tâches concurrentes non  automatisées.

L’ objectif de cette formation est donc d’automatiser une tâche et de lui permettre ainsi de gérer la deuxième, éviter un surcoût cognitif, un échec et une perte de confiance en soi.

Dans ces conditions, l’enfant pourra répondre aux exigences des accords grammaticaux et aux choix des homophones dans les phrases. Il pourra orthographier correctement les 8 temps du mode indicatif.

Cette formation a pour objectif de vous permettre :

  • De rééduquer l’orthographe grammaticale
  • D’automatiser les règles d’accords grammaticaux, de savoir utiliser les homophones, de  pouvoir se repérer et écrire les différents temps de l’indicatif.
  • D’aider les parents à être acteurs dans la rééducation de leur enfant : à travers des techniques issues des thérapies comportementales et cognitives (TCC), il s’agit de soutenir les habiletés parentales afin de répondre aux exigences de la méthode, pour que l’enfant  reprenne confiance en lui et puisse progresser rapidement.

 

Cette formation se déroulera en deux jours:

  • Présentation d’outils à partir de tableaux simples et épurés, dont le but est de faciliter le contrôle de l’inhibition.
  • Présentation d’exercices visant la compréhension et l’automatisation des outils présentés, dont le but est d’éviter à l’enfant d’être soumis à 2 tâches concurrentes non automatisées
  • Présentation de cas cliniques
  • Présentation de techniques concrètes pour aider les parents à accompagner au mieux leur enfant

 

Programme

  • Jour 1: présentation de la méthode
    • Automatisation des accords grammaticaux
      • nom/ déterminant
      • nom/ adjectif
      • verbe/ sujet
    • Utilisation des homophones
    • Se repérer dans le mode indicatif, savoir écrire les 8 temps de ce mode
    • Présentation de tableaux simples et épurés
    • Présentation d’exercices visant la compréhension et donc l’utilisation des outils automatisés.
  • Jour 2:  Guidance parentale à partir de techniques comportementales et cognitives
    • Approche cognitivo-comportementale et bases théoriques de la guidance parentale
    • Outils pratiques à partir de cas cliniques pour soutenir la confiance en soi de l’enfant, booster sa motivation, développer son attention, améliorer sa compliance
    • Profils neurodéveloppementaux atypiques (TDAH, HPI…) nécessitant un accompagnement spécifique
    • Temps de partage permettant à chacun d’exposer d’éventuelles problématiques rencontrées dans sa pratique

Les dossiers d’enregistrement de ces formations sont en cours auprès du FIF PL et de l’OGDPC pour l’année 2019. Il n’est pas possible de cumuler les deux prises en charge (FIF-PL+OGDPC) 

Dates et lieux formation dysorthographie 2019

PARIS: 
jeudi 7 et vendredi 8 Février 2019

Centre Maurice Ravel
6  Avenue Maurice Ravel
75 012 Paris

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LYON: 
jeudi 16 et vendredi 17 Mai 2019

G2C, Business Center
63 Rue André Bollier
69007 Lyon

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LILLE:
jeudi et vendredi 17 et 18 Octobre 2019

 Espace Tween
32, place de la gare
59 000 Lille

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BORDEAUX:

 jeudi 21 et vendredi 22 Novembre 2019

(lieu à définir)